Cobalt , le bleu intemporel du design

« Le bleu de cobalt est une couleur divine et il n'y a rien de plus beau pour installer une atmosphère » disait Van Gogh. Mystérieux, élégant et intense, ce bleu électrique continue d'avoir les faveurs des artistes et des designers.

Entre utilité et modernité.

Le bleu cobalt provient d'un pigment minéral précieux. Son premier usage commercial remonte à 1802 par le chimiste français Louis Jacques Thénard, dans la volonté de trouver une alternative au bleu d'outremer, dont le minerais, le Lapis Lazuli pilé est une pierre très onéreuse et rare.

Au fil du 20ème siècle, c’est dans le milieu artistique qu’on le remarquera. Le mouvement moderniste , dont la volonté principale est de se détacher du naturel et du réel, va utiliser le cobalt pour affirmer ses convictions et marquer une rupture avec ses prédécesseurs .

On retiendra nottament Yves Klein qui a crée son propre pigment, le célèbre « bleu monochrome », déposé sous le nom d’IKB (international Klein Blue). Pour lui, c’est la sensibilité qui s’exprime à travers ce bleu, couleur favorisant le passage du matériel à l'immatériel.

image : Portrait d'Yves Klein réalisé à l'occasion du tournage de Peter Morley "The Heartbeat of France", 1961 Studio de Charles Wilp, Düsseldorf, Allemagne © Photo - Charles Wilp / BPK, Berlin.jpeg

 

Le bleu High-Tech

Aujourd'hui cette nuance bleutée est devenue un élément phare dans l'univers du webdesign.
Couleur synthétique - à l'opposé de teintes naturelles comme par exemple les terres de Sienne - elle évoque le progrès et l'innovation. Le bleu cobalt est ainsi très apprécié des entreprises numériques, des industries de haute-technologie et services orientés vers le futur.

Dans la symbolique européenne, le bleu est aussi signe de sagesse, de sûreté. À usage commercial il est donc indicateur de qualité et met en confiance.

l’ambiance colorimétrique reflétée permet ainsi une lecture fluide, dynamique. Le bleu cobalt se marie en effet avec des couleurs neutres, notamment le blanc et favorise une lecture homogène et agréable.

Exemple : MITS Group

C'est pour cet impact visuel assuré, que nous avons choisi ce bleu pour faire évoluer l'identité graphique de MITS Group et les positionner comme une référence en terme d'équipement pharmaceutique et cosmétique. Un projet à découvrir en détails dans notre portfolio.

Voir l'étude de cas

 






Partager sur :